Ce que je propose
Je vous propose différents types de psychothérapies en fonction de vos besoins et de votre demande. Nous pouvons aussi bien travailler sur les symptômes qui vous « pourrissent la vie » que sur leur origine. Nous en discuterons ensemble et mettrons en place la thérapie qui vous correspondra.
Grâce à mes différentes formations, je peux vous accompagner dans le cadre d’une thérapie cognitivo-comportementale avec entre autres comme outil l’exposition à la réalité virtuelle. Je peux également vous aider dans le cadre d’une thérapie de soutien, d’une thérapie analytique ou de l’aide à la parentalité.
Je reçois aussi bien les enfants, les adolescents que les adultes (qui ne sont que de grands enfants dans un corps mature).
Dans un future proche, je vous proposerai également des ateliers d’horti-thérapie car l’utilisation de la nature et du jardinage est un très bon médiateur de bien-être et un excellent support pour travailler sur soi.
Dans un premier temps, nous ferons connaissance et vous me présenterez les raisons de votre venue. Puis selon votre demande et vos besoins, nous élaborerons ensemble un itinéraire de changement, une direction à prendre pour que votre chemin soit moins pesant et que votre bagage soit plus allégé.

Thérapie individuelle de soutien et d'accompagnement
Parce que nos traumatismes sont comme des signatures qui viennent s’imprimer en nous et font de nous ce que nous sommes.
La thérapie analytique favorisera une prise de conscience et une connaissance de ce qui se jouent et s’impriment au travers de la parole que vous pourrez exprimer librement. Elle permet la compréhension du mal-être, de se libérer de ce que nous n’osons dire sans retenue. N’oublions pas que ce qui ne sort pas reste à l’intérieur de nous pouvant générer des souffrances. Les maux qui ne sortent pas s’impriment et s’expriment autrement.
La thérapie de soutien permet de trouver la béquille dont nous avons besoin pour continuer le chemin et accepter l’embûche qui pourrait nous faire trébucher.
Thérapie cognitivo-comportementale
Les TCC ? Qu'est-ce que c'est ?
La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est une méthode thérapeutique dite brève, grâce à laquelle nous pouvons nous délester de notre symptôme encombrant. Cette méthode se base sur la compréhension des processus qui se passent dans notre mental et dans notre corps afin de mieux relativiser et de pouvoir apprendre à modifier certains comportements et/ou certaines croyances.
Les TCC en pratique
Nous discuterons ensemble de ce qui vous pose problème et de comment vous y faites face au quotidien afin que nous puissions élaborer un protocole de suivi dans lequel je vous apprendrai des techniques de respiration, de méditation, d’analyse de vos pensées afin de pouvoir agir sur vos émotions et comportements. Mon expérience d’herbaliste me permettra également de vous donner des conseils d’hygiènes de vie et de psycho-éducation basés sur les savoirs naturels. Une fois que vous maitriserez les techniques, nous pourrons nous mettre en situation soit par exposition en imagination, soit par exposition par la réalité virtuelle.
La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) en TCC
La Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle (TERV) permet de pouvoir se confronter à des situations plus pointues que nous ne pourrions pas expérimenter dans la réalité, ni dans l’imaginaire. Je vous accompagnerai durant les séances dans l’utilisation des techniques apprises ensembles pour pouvoir gérer les situations dans lesquelles vous vous sentez en difficulté. A noter que la réalité virtuelle ne s’utilise pas dans la thérapie cognitivo-comportementale des enfants de moins de huit ans.
Vous pouvez consulter le site de C2care afin de vous faire une idée de ce qu’est la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ainsi que la chaîne youtube « la psychiatrie du soleil » où vous pourrez, entre autres, retrouver les vidéos d’Eric Malbos, directeur et apprenant de la formation que j’ai suivie.
Soutien à la parentalité
Parce qu'être parent, ce n'est pas facile...
Le soutien à la parentalité permet de proposer un cadre bienveillant où chaque parent peut exprimer ses difficultés à être, ses inquiétudes, ses doutes.
C’est également un temps de réflexion sur ce qui se jouent entre parent(s) et enfant, un temps d’analyse et de prise de recul pour ne pas se mettre la barre trop haute.
D. Winnicott disait « qu’un enfant tout seul, ça n’existe pas ». Nous pourrions aussi dire qu’être parent sans enfant cela n’existe pas. C’est parce qu’un enfant est arrivé dans la vie de deux adultes qu’ils sont devenus parents. Il peut alors être nécessaire d’avoir une béquille pour voyager au pays de la parentalité car nul n’a de cape de super héros. Les parents parfaits ça n’existe pas. Chacun fait comme il peut avec les moyens qu’il a et parfois quelques conseils pour sortir le nez du guidon sont les bienvenus afin de relativiser, et d’adoucir le quotidien.
Etre parent s’est aussi accompagné son petit être dans ses métamorphoses pour qu’il devienne un papillon ou un grillon, pour qu’il s’envole sur son chemin de la vie ou qu’il chante une vie la plus heureuse possible. En tant que parents nous leur souhaitons tous cela, mais voilà parfois la vie demande plus d’énergie pour traverser les tempêtes jonchées sur le chemin.
